5- IGOR CORREA

Publié le par yann

Présentation et illustration par video d'un texte de Igor correa, que j'ai rencontrer sur mon parcours surtout avec ses élèves avec qui j'ai pu échanger, et pratiquer, il y a quelques années. Un personnage extraodinaire et surtout la mise en application de cette démonstration sémantique et vidéo remarquable! çà fait réfléchir par rapport à ce que l'on constate régulièrement dans la pratique du judo! Mais si on a pas connu ce type de pratique et d'enseignement évidement on ne peut pas comprendre! Et çà peut faire sourire mais pourtant........ C'est simplement du jigoro kano!

ESQUIVE ET OPPOSITION

Les principes essentiels du Judo sont la non-résistance, l’efficacité maximum, avec le minimum d’efforts, l’utilisation de l’énergie du partenaire etc. C’est une aberration de considérer comme les compétitions actuelles comme étant l’art du Judo. Parce que ces principes, et d’autres encore en sont exclus.

Ce qui caractérise le déroulement des combats de compétition auxquels nous assistons, c’est l’opposition de force entre deux personnes. Plus le comportement de l’un des des partenaires est axé sur la force, plus l’autre lui oppose de la force. Si l’un tire, l’autre tire aussi, mais dans le sens opposé... si l’un pousse, l’autre en fait autant, dans la position contraire.

Ceci explique pourquoi les combattants de nos jours sont convaincus qu’il est indispensable d’avoir une formation musculaire poussée, de parvenir à une musculature hypertrophiée pour pratiquer la compétition. Du reste, le jargon utilisé par les compétiteurs le démontre bien. Il faut pouvoir résister aux "brancards", à la contrainte, à la domination des bras, des muscles d’un tel ou d’un tel. Imposer son Kumikata et casser l’autre. Il faut pouvoir tenir X minutes devant tel autre afin d’obtenir soit l’égalité, soit un petit avantage (alors que le vrai Judo, c’est le Ippon). Il est bien entendu que tenir cinq, dix ou vingt minutes de combat implique une bonne condition physique. Mais là encore, on constate une erreur trés répandue. En combats l’objectif n’est pas de durer. L’issue d’un combat doit intervenir dans la première minute. Si tel était le cas, tout le monde pourrait participer, sans nécessité de rechercher un hypermusculation préalable. La pratique correcte du Judo suffit à développer une musculature harmonieuse et adaptée aux besoins du judoka. La recherche de la force physique pure vient aussi du fait que les combattants négligent la notion de l’esquive. Pour eux il n’existe que qu’une seule vérité. la résistance d’une force contre une autre. Or qui dit résistance, opposition dit également "immobilité, alors que l’esquive mobilité, c’est l’illustration même du principe de la non résistance. L’esquive n’est pas uniquement le tai sabaki dans le déplacement pour éviter une attaque mais c’est également la feinte du corps dans la défense et dans l’attaque.

Par exemple: comment inciter un partenaire à se mouvoir, entraînant ainsi une oscillation de son corps, un début de mobilité, qui pourra ensuite être utilisé pour l’attaquer. Comme on le sait,tout mouvement d’inertie peut être amplifié grâce à un déplacement, sinon des pieds, du moins du corps, des hanches, des épaules qui sera transmis par les bras pour parfaire l’action et permettre l’attaque. C’est seulement par une esquive, précédée d’un simulacre d’opposition que l’on peut créerune oscillation du corps de son partenaire ! Dans tous les cas, il est toujours plus souhaitable de faire semblant de s’opposer au partenaire, afin d’esquiver plus facilement, au lieu de s’opposer réellement avec le risque que dans cette opposition, le partenaire ne triomphe, celui-ci étant plus fort que soi.

Opposition veut dire également n’utiliser que la seule force, alors que l’on peut obtenir la puissance par le dynamisme, le lancement du corps et la mobilité. En situation de défense, il est également très important d’utiliser l’esquive plutôt que l’opposition. Mais si les judoka comprenaient cela, il ne serait alors plus question de catégorie de poids !

I. Correa Luna





Publié dans les maitres du judo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article